Aller au contenu principal
Fermer

Israël-Célébrations après les nouvelles libérations d'otages du Hamas
information fournie par Reuters 25/01/2025 à 17:13

Les Israéliens ont célébré samedi la libération de quatre femmes soldats israéliennes retenues en otage à Gaza depuis 15 mois, avec des scènes de liesse à Tel Aviv où des foules se sont rassemblées sur une place publique pour regarder l'événement retransmis en direct sur des écrans.

La libération de Karina Ariev, Daniella Gilboa, Naama Levy, âgées de 20 ans, et de Liri Albag, 19 ans, intervient après des jours d'attente pour les familles des otages, le mouvement palestinien Hamas n'ayant annoncé que vendredi l'identité des personnes sur le point d'être libérées.

Trois otages ont été relâchés le week-end précédent dans le cadre d'un accord de cessez-le-feu complexe et en plusieurs phases entre Israël et le Hamas, qui prévoit également la libération de centaines de prisonniers palestiniens.

Au domicile des Gilboa à Petah Tikva, près de Tel Aviv, la sœur de Daniella, âgée de 15 ans, a déclaré que la famille n'avait jamais perdu espoir.

"Nous sommes restés optimistes et nous avons tout fait pour la voir de retour ici", a déclaré Noam Gilboa, après avoir vu les images télévisées de la libération de Daniella.

"Je l'ai imaginée totalement différente. Cela m'a rappelé toutes les émotions que j'ai ressenties au cours de l'année écoulée", a-t-elle ajouté.

Karina Ariev, Daniella Gilboa, Naama Levy et Liri Albag avaient été enlevés lors de l'attaque transfrontalière menée par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, au cours de laquelle environ 1.200 personnes ont été tuées et 250 autres prises en otage, selon les autorités israéliennes. Plus de 100 otages ont été libérés en novembre 2023 lors d'une trêve d'une semaine entre Israël et le Hamas.

Dans un message publié samedi, le président israélien Isaac Herzog a écrit : "Une nation entière pleure et se réjouit avec vous en ce moment."

L'armée israélienne a diffusé des vidéos montrant les moments d'émotion où les otages ont retrouvé leurs familles. Dans l'une d'elles, on entend la mère de Liri dire à sa fille : "Tu es une héroïne, tu es à la maison, c'est tout."

Peu d'informations ont été divulguées sur leur état de santé après plus de 470 jours de captivité à Gaza.

Un responsable du ministère de la santé s'exprimant au centre médical Rabin, où les quatre otages étaient soignés, a décrit ce moment comme "émotionnellement et médicalement complexe pour ceux qui reviennent et leurs familles, pour les familles de tous les captifs".

Ruhama Albag a évoqué un sentiment de "joie incroyable" après la libération de sa nièce, Liri.

"Elle a l'air merveilleuse, pleine d'énergie, pleine de vitalité, elle fait des signes, elle est en paix avec elle-même", a déclaré Ruhama.

"Nous ne nous reposerons pas un instant tant que tout le monde (tous les otages) ne sera pas revenu. Et ce moment ne peut pas être décrit, c'est de la joie pure", a-t-elle ajouté, alors que plus de 80 otages restent détenus à Gaza.

Tandis qu'Israël laissait éclater sa joie, des tensions sont apparues avec le Hamas en raison de l'absence d'une otage civile, Arbel Yehud, dont beaucoup s'attendaient à ce qu'elle soit libérée. Agée de 29 ans, Arbel Yehud a été enlevée chez elle dans le kibboutz Nir Oz le 7 octobre 2023 avec son petit ami. Le Hamas a déclaré qu'elle serait libérée la semaine prochaine.

(Reportage de Yigal Elimelech, Michal Yaakov Itzhaki et Miro Maman, rédigé par Alexander Cornwell, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

  • Poutine : l'Ukraine "n'est pas pressée" de résoudre le conflit pacifiquement
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 16:15 

    Le président russe Vladimir Poutine a affirmé dimanche que l'Ukraine "n’est pas pressée de résoudre ce conflit par des moyens pacifiques", quelques heures avant la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky.

Pages les plus populaires